J’espère que vous apprendrez et aimerez mon histoire sur les débuts du Sentier transcanadien (maintenant appelé Le Grand Sentier) et de sa fondation. Le Sentier a un présent et un futur, mais il a aussi un passé, un passé qui comprend, entre autres, les circonstances dans lesquelles le projet a commencé. Pour plonger dans ce passé, j’ai décidé d’écrire mon histoire en utilisant mes propres ressources et indépendamment de toute association. Écrire un livre m’a permis d’expliquer cette partie de l’histoire plus en profondeur et de fournir une description narrative des événements plutôt que d’apporter un argument ou de raconter plusieurs aspects ou anecdotes discrètes. J’espère que l’élément narratif du livre a rendu l’histoire des premières années de la fondation plus compréhensive et pertinente. Un livre est également assez volumineux pour contenir de nombreuses pièces justificatives et pour contextualiser les faits, ce qui m’a aidé à soutenir et à étoffer le contenu.
Le Sentier transcanadien/Le Grand Sentier fait partie du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017 et nous aurons l’occasion de voir plusieurs publicités dans les médias. Je voulais m’assurer que je pourrai les regarder, en plus des émissions liées au Sentier, avec le cœur en paix. C’est la raison pour laquelle, et soutenu par une volonté de vouloir raconter l’histoire sur les premières années du Sentier, que j’ai senti que je ne pouvais pas demeurer silencieuse ; je me devais d’aller de l’avant et l’écriture a été mon meilleur acolyte : cela m’a donné l’occasion de réfléchir, de refléter, d’écrire et de réécrire jusqu’à je sois satisfaite du résultat.
Josée Lortie est une enseignante d'Ottawa. Elle est membre fondatrice de la Fondation du Sentier transcanadien et occupa, entre autres, le poste de directrice administrative adjointe dans les premières années.
Courriel: joseelortie.tct@gmail.com
Michael Fralic est un professeur et un écrivain d’Ottawa qui a une formation en littérature canadienne. Il affectionne particulièrement les randonnées sur les sentiers.
Courriel: mlfralic@yahoo.ca
Alexandre Henoud est un étudiant au programme de traduction avec une mineure en philosophie à l’Université d’Ottawa. Son principal objectif est de montrer la vérité dans tous les aspects de la vie.
Courriel: alex.henoud@yahoo.ca
*L'ensemble du contenu publié sur ce site offre du matériel éducatif gratuit sur le Sentier transcanadien. Vous n'avez donc rien à débourser !